Aikido Masevaux

Forum des membres du club d'Aikido FFAAA de Masevaux
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les grades

Aller en bas 
AuteurMessage
danastriel
Admin
Admin
danastriel

Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Eteimbes
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Les grades   Sam 18 Aoû - 18:00

Les grades
Le système des grades dan dans les Budō est développé au Japon par Jigorō Kanō dès le XIX siècle afin de remplacer le système traditionnel de certificats d'aptitude permettant d'enseigner (soit en succédant au maître, soit en fondant sa propre école). Cela en créant des étapes intermédiaires, plus modernes et progressives, les grades kyū et dan. Les élèves d'Ueshiba d'avant-guerre n'ont pas eu de grades dan semble-t'il, mais des certificats dit menkyo kaiden.

Dans certaines écoles d'aïkido (car ce n'est pas systematique), le débutant se voit attribuer le grade 6e kyū, puis progresse jusqu'au 1er kyū. Les passages de grade kyū se font au dojo (lieu de pratique) par le professeur lui-même. Puis, le pratiquant passe le 1er dan, le grade le plus élevé étant le 10e dan (accordé uniquement à titre posthume ou exceptionnellement pour des personnes de haut niveau).

Il n'existe en aïkido que deux couleurs de ceinture : blanc et noir. On porte la ceinture blanche du 6e au 1er kyū, puis la ceinture noire à partir du 1er dan. Certains dojo utilisent des ceintures de couleurs (blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir) différentes pour marquer le niveau, et ainsi donner des repères de progression aux jeunes pratiquants, parfois aussi aux adultes.

Le professeur autorise le port du hakama lorsqu'il juge que le pratiquant a atteint un niveau suffisant. Selon les dojos, cela se fait au 3e kyū (équivalent de la ceinture verte au judo) ou au 1er kyū (équivalent à la ceinture marron) ou avant. Toutefois, certaines écoles ne l'autorisent qu'à partir du 1er dan.

Il est à noter que la ceinture noire n'est pas une marque de maîtrise, le 1er dan est un étudiant (shodan) qui a acquis les bases. Les usages peuvent toutefois varier d'une école à l'autre. Dans certains dojo, l'étude, qu'on appelle bukiwaza, des techniques avec armes (bokken, jō, etc.) est considérée comme indissociable de l'étude des techniques à mains nues (taijutsu). Une progression en parallèle dans ces deux domaines est obligatoire ; on ne peut, par exemple, prétendre passer le 3e kyū en taijutsu si l'on n'a pas atteint au minimum le 4e kyū en bukiwaza, et inversement, de sorte qu'il y a à tout moment au plus un kyū, ou un dan, de différence entre le niveau dans ces deux domaines de pratique.

Source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aikidomasevaux.exprimetoi.net
 
Les grades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jusqu'où aller ? self défense et grades ?
» GRADES
» grades
» Programme des grades ikmf
» Patrick Péchambert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido Masevaux :: L'aikido c'est quoi ?-
Sauter vers: