Aikido Masevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aikido Masevaux

Forum des membres du club d'Aikido FFAAA de Masevaux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les armes

Aller en bas 
AuteurMessage
danastriel
Admin
Admin
danastriel


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Eteimbes
Date d'inscription : 18/08/2007

Les armes Empty
MessageSujet: Les armes   Les armes Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:46

La pratique des armes [modifier]

Pratique du bokken (sabre en bois), Stage international de Lesneven, 2006En plus des techniques à main nues, l'aïkido comporte l'étude du maniement d'armes en bois : le sabre ou bokken qui s'utilise sans la garde (tsuba), le bâton ou jō, le couteau ou tantō, et de façon plus anecdotique le juken (baïonnette), arme dans laquelle excellait le fondateur et qui lui avait valu d'en être formateur à l'armée.

Le fondateur a réuni dans jō des techniques de lance, de sabre et de naginata (fauchard). La technique de sabre qu'il a développée est singulièrement différente de celle des écoles traditionnelles. C'est surtout à l'étude de cette dernière que le fondateur consacra son énergie en ce qui concerne les armes.

La place des armes dans l'aïkido est l'objet d'un vif débat. De fait, peu d'écoles en maîtrisent réellement la pratique et les techniques à mains nues occupent donc généralement l'immense majorité du temps d'étude.

En réalité, Morihei Ueshiba n'a jamais enseigné directement la pratique des armes, ni lors des stages qu'il donnait régulièrement, ni lors des cours qu'il dispensait à l'Hombu Dojo, le dojo central de l'aïkido à Tokyo. Toutefois, comme il les pratiquait presque chaque jour dans son dojo personnel devant un nombre restreint d'élèves, ceci explique leur relative méconnaissance. La transmission de cette pratique s'est faite essentiellement par les plus gradés de ses uchi deshi (étudiant admis à résider dans le dojo) : Hikitsuchi Michio, Sadateru Arikawa et Morihiro Saito. Ce dernier, après la mort du fondateur, a regroupé les techniques qu'il avait apprises et élaboré différents exercices pour permettre leur enseignement. Il existe ainsi dix kumijo (jo contre jo) et cinq Kumitachi (ken contre ken), tous sujets à de nombreuses variantes, plus ce que le fondateur nommait « son œuvre » : Ki Musubi No Tachi. Leur validité martiale est manifeste, Morihei Ueshiba ayant d'ailleurs étudié de nombreuses écoles traditionnelles. Ainsi, on note des ressemblances évidentes entre certaines techniques du sabre de l'aïkido et celles de l'école Kashima Shinto Ryu (par exemple, entre "ichi no tachi" -aïkido- et le premier kata "ipommé" -Kashima Shinto Ryu-).

Dans la branche Iwama ryu (élèves de Morihiro Saito), la pratique des armes, bukiwaza (武器技), est mise sur la même plan que celle à mains nues (taijutsu). La pratique du bokken y est appelée aikiken et la pratique du jō aikijō. Maître Saito expliquait que pour le fondateur, l'aïkido était l'étude du bukiwaza et du taijutsu, et que ces deux éléments sont indissociables.

Par la répétition d'exercices (les 'suburis' qui peuvent-être envisagés comme un 'alphabet' de mouvements élémentaires), le pratiquant vise, entre autres, à réaliser l'unité du corps avec le ken ou le jo qui doivent ainsi véritablement devenir le "prolongement de son corps". Par extension de ce principe, la sensation doit devenir la même avec un partenaire qui doit être maîtrisé de la même façon et suivant les mêmes principes.

La pratique des armes permet également d'appréhender différentes distances face à un ou plusieurs adversaires (maai), de travailler une posture correcte (shisei) et de vaincre l'appréhension des armes. L'étude des armes est de plus indispensable à la compréhension d'un grand nombre de techniques à mains nues.

En effet, une grande quantité de mouvements sont dérivés des techniques utilisées par les guerriers armés, ou bien des techniques utilisées pour désarmer l'adversaire. De plus, la visualisation d'un mouvement avec un sabre donne une conception plus claire du mouvement à effectuer à mains nues. Les techniques de sabre ont eu une grande importance dans l'élaboration de l'aïkido par Maître Ueshiba. Enfin, l'école « Dayto Ryu » fut une source majeure pour le fondateur (Le Soké - dépositaire/propriétaire de ce jutsu - était Maître Takéda, professeur de Ueshiba), et cette école comprend notamment un certain nombre de techniques à mains nues prévues pour les samouraï ayant perdu ou cassé tout ou partie de leur sabre, en gestes facilement assimilables pour un sabreur. On peut aussi considérer que, fondamentalement, une technique d'Aïkido ne peut se réaliser efficacement que si « l'entrée », l'instant de mise en relation entre les deux protagonistes au moment de l'attaque est réussie. C'est l'instant « aïki », fraction de seconde ou l'harmonie est ou n'est pas, que le génie martial de Moriheï Ueshiba a su percevoir et développer. La pratique des armes permet de se focaliser principalement sur cet instant.

La pratique des armes est très diverse :

Jo (bâton) contre jo ;
Jo contre mains nues / mains nues contre jo, pratique appelée « jo dori » - lorsque l'adversaire saisi votre Jo - ou « Jo nagé » - lorsqu'il vous attaque avec un Jo;
Bokken (sabre) contre bokken, pratique appelée « ken tai ken » ;
Bokken contre mains nues / mains nues contre bokken, pratique appelée « tachi dori » ;
Bokken contre Jo / sabre contre bâton, pratique appelée « ken tai jo » ;
Tanto (couteau) contre mains nues, pratique appelée « tanto dori » ;
Juken (baillonette) contre mains nues, pratique appelée « juken dori » dont Moriheï Ueshiba fut longtemps instructeur pour les armées impériales ;
etc.
L'apprentissage peut comporter plusieurs types d'exercices :

Les suburis : Mouvements réalisés seul destinés à développer la maîtrise des armes et à apprendre différents coups et postures ;
Les awases : Applications avec partenaire des suburis destinées à travailler l'harmonisation ;
Kumijo/Kumitachi : « Séquence de combat » stéréotypée avec partenaire ;
Kata : Suite codifiée de coups et techniques pouvant s'exécuter seul ou à plusieurs ;
etc.
source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://aikidomasevaux.exprimetoi.net
danastriel
Admin
Admin
danastriel


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Eteimbes
Date d'inscription : 18/08/2007

Les armes Empty
MessageSujet: Re: Les armes   Les armes Icon_minitimeSam 27 Oct - 0:07

Comme promis voici les kumijos 1 à 6

</object>
Aikido-iwama-saito-Kumijo-1-6
envoy&eacute; par danbizet
Revenir en haut Aller en bas
https://aikidomasevaux.exprimetoi.net
danastriel
Admin
Admin
danastriel


Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : Eteimbes
Date d'inscription : 18/08/2007

Les armes Empty
MessageSujet: Re: Les armes   Les armes Icon_minitimeSam 27 Oct - 0:21

Allez les kata des 31 à vos jo et bon courage affraid

</object>
Revenir en haut Aller en bas
https://aikidomasevaux.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Les armes Empty
MessageSujet: Re: Les armes   Les armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido Masevaux :: L'aikido c'est quoi ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser